28 mai 2022

Thüringen Ladies Tour, Étape 5 : Victoire de Yuliia Biriukova

Victoire de Yuliia Biriukova sur la 5ème étape du Thüringen Ladies Tour. L’Ukrainienne de 24 ans a roulé près de 95km en solitaire. Anaïs Morichon prend la 4ème place ! Journée aussi historique pour nos deux structures avec comme en écho le succès de Amaury Capiot sur les Boucles de la Mayenne.

Yuliia Biriukova

Sur la ligne

« C’était une course plutôt difficile, j’étais seule pendant près de 95 km face au vent. Il s’agit de ma première victoire avec l’équipe Arkéa Pro Cycling Team, c’est forcément un moment spécial, et la 1ère de l’année pour l’équipe. Des instants forts en émotions. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je suis fière d’apporter ce succès à Arkéa Pro Cycling Team. L’équipe mérite tellement, mes coéquipieres m’ont beaucoup aidé tout le long de la course. Je n’y serais pas arrivée sans elles et le staff derrière ! C’est en plus une journée historique pour nos deux structures hommes et femmes dans la mesure où Amaury a gagné en Mayenne. »

Gréta Richioud

Sur la ligne

« Aujourd’hui on avait décidé de tout tenter pour gagner quitte à tout perdre. C’est exactement ce qu’on a fait, nous sommes arrivées groupées au pied du col de 6km très rapidement avec une grosse sélection d’entrée. Au sommet on a enchaîné avec des petites bosses et c’est là que Yuliia a attaqué. Elle est sortie tout de suite seule et a creusé assez rapidement. Derrière avec Anaïs nous n’avions plus qu’à rester placées et contrôler le groupe, il y avait une vingtaine de coureures. Yuliia a pu aller au bout et a réussi à résister au peloton. Elle mérite son succès, c’est une superbe victoire pour l’équipe Arkéa Pro Cycling Team ! En plus Anaïs va chercher la 4ème place. C’est une belle journée pour l’équipe, le staff comme les  coureures! Tout le monde a travaillé pour ça et c’est une belle récompense. »

Grégoire Le Calvé

Le Débriefing

« On est très contents. On a décidé de vraiment faire la course, d’attaquer. Yuliia a suivi les consignes et a attaqué dans le premier grimpeur. Elle s’est retrouvée toute seule, et réalise un sacré numéro en solitaire ! 95 km  seule dans le vent. Gréta et Anaïs étaient dans le groupe maillot jaune très bien placées pour éviter une poursuite. Anaïs finit 4ème quand même. Depuis le début du Thüringen l’équipe court extrêmement bien. Aujourd’hui nous sommes récompensés. Je suis vraiment fière de toute l’équipe Arkea Pro Cycling Team. »

Coureures

Yuliia Biriukova
Gréta Richioud