09 décembre 2022

Mélanie Briot s’engage avec l’équipe Arkéa Pro Cycling Team

Mélanie Briot qui a occupé un poste de directrice-sportive chez les amateurs pendant plusieurs saisons, et notamment en DN1, rejoint l’équipe Arkéa Pro Cycling Team cette saison. Elle officiera aux côtés de Franck Renimel.

Mélanie BRIOT : « Cette année, j’avais un calendrier partagé entre l’équipe Sojasun Espoirs, chez les hommes, et la DN Femmes, Elles Pays de la Loire. Ce qui m’a permis de me replonger dans l’univers du cyclisme féminin. Je l’avais en effet quitté en qualité de licenciée pratiquante en 2016, et par la suite je me suis consacrée à mes missions dans les rangs amateurs, chez les hommes. J’ai apprécié cette saison ce retour chez les femmes, et cela m’a donné l’occasion de me familiariser avec les courses du calendrier français, et les coureures françaises et étrangères. L’an prochain, avec Arkéa Pro Cycling ce sera une le début d’une nouvelle aventure, avec une équipe professionnelle, donc, forcément, plus du même niveau. C’est un nouveau challenge qui se présente à moi. Je vais également découvrir un nouveau calendrier. Le cyclisme féminin est en plein essor, et c’est le moyen pour moi d’accéder au plus haut-niveau. C’est ce qui m’a motivé. J’ai donc saisi cette belle opportunité. Le cyclisme est identique qu’il soit pratiqué par un homme ou par une femme, cela reste avant tout du vélo. Ce que j’aime surtout c’est toucher le haut-niveau, performer, accompagner mes coureures afin qu’elles puissent décrocher de belles performances ».

 

L’équipe Arkéa Pro Cycling Team enregistre également l’arrivée de Julie Drouet en tant qu’assistante sportive : « Je suis arrivée depuis peu, j’ai toujours été passionnée par le cyclisme. J’ai travaillé précédemment dans le football, mais mon but était de travailler dans le sport de haut-niveau ce qui sera le cas avec la formation Arkéa Pro Cycling ».

Emmanuel Hubert, Manager Général

« Mélanie Briot possède une belle expérience de directrice-sportive chez les amateurs. Après avoir effectué ses armes à l’UC Cholet 49 en qualité de 1ère DS femme en France ayant travaillé chez les hommes, elle a officié par la suite au VC Pays de Dinan, puis chez Sojasun Espoirs. L’an passé, elle est revenue pour ainsi dire à ses « premières amours », en dirigeant la formation de Division Nationale, Elles Pays de la Loire, en alternant avec un calendrier chez les hommes et chez les femmes. Pratiquante au sein de la FFC, pendant de nombreuses années, c’est cette expérience qu’elle pourra transmettre à ses coureures, tout comme celle qu’elle a pu accumuler dans les rangs amateurs. Mélanie Briot a été par ailleurs élue cet hiver présidente de la Commission Sport Professionnel Féminin au siège de la FFC, ce qui démontre son attachement au développement de son sport chez les femmes, engagement qu’elle mettra en tout premier lieu au service de la formation Arkéa Pro Cycling Team, aux côtés de Franck Renimel , directeur-sportif de cette structure depuis sa création en 2020 ».