Emmanuel Hubert : « Une page d’histoire pour le sport féminin »
Le premier Tour de France femmes professionnel (24 au 31 juillet 2022) organisé par ASO marquera sans nul doute l’histoire du cyclisme féminin. Arkéa Pro Cycling Team prendra part à cette course tant attendue de toutes et tous avec des ambitions.
La décla’ du Manager Général
Emmanuel Hubert
« Mixité ! Ce nom féminin, qui porte tout son sens, est devenu un modèle à appliquer dans tous les compartiments de la société moderne, que ce soit au travail ou dans le sport. J’en ai eu toujours conscience, raison pour laquelle avec l’appui de notre partenaire Arkéa, en 2020, nous avons accolé à notre groupe sportif professionnel hommes, une structure professionnelle femmes afin de donner la chance à des coureures de découvrir le plus haut-niveau. Cette possibilité d’évolution bénéficiera dès le 24 juillet prochain d’une exposition internationale avec la 1ère édition du Tour de France Femmes à laquelle participera la formation Arkéa Pro Cycling Team. Nos coureures seront, comme toutes les filles de ce peloton, des pionnières de leur sport. Je leur souhaite le meilleur à l’occasion de cette course qui leur permettra de se faire connaître dans le monde entier. J’attends de leur part de l’audace, qu’elles pratiquent un cyclisme offensif, meilleur moyen de se faire plaisir et d’accrocher de bons résultats ».
La composition de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team vue par Franck Renimel, directeur-sportif
Morgane Coston
« Morgane a de grosses capacités en montagne, elle peut très bien faire, notamment lors des trois dernières étapes qui présentent un profil pouvant servir ses qualités. Nous les avons reconnues, et je pense que celle du 30 juillet peut lui convenir avec le Markstein, le Petit et Grand Ballon. Morgane sera notre atout pour les derniers jours de course ».
Anaïs Morichon
« Anaïs est très habile, elle sait frotter. Elle vient de l’école du cyclo-cross. Elle est allée d’ailleurs reconnaître l’étape Troyes-Bar-Sur-Aube, laquelle empruntera des chemins blancs, un peu comme les Strade Bianche. C’est un tracé qui peut lui correspondre ».
Yuliia Biriukova
« Yulia, c’est une baroudeuse, qualité qu’elle a mise parfaitement en exergue cette saison lors de son succès d’étape sur le Tour de Thuringe. Elle grimpe très bien également. Elle peut et sait partir de loin, et est capable de rouler en résistant longtemps face à un peloton comme l’a démontré son succès en Allemagne. Yulia peut surprendre ».
Pauline Allin
« Pauline épaulera ses leaders sur ce Tour de France Femmes, en assumant un rôle de capitaine de route, elle peut aussi sur une étape prendre l’échappée et faire la course devant. On sait qu’elle a la capacité de faire de belles choses dans une telle situation ».
Gréta Richioud
« Gréta endossera le rôle de capitaine de route de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team sur ce Tour de France Femmes. Elle replacera ses coéquipières lorsque les temps forts de la course le réclameront. Sa grande expérience sera un atout pour toutes ses coéquipières ».
Amandine Fouquenet
« Amandine aura un statut d’équipière. Elle devra être présente auprès de ses leaders afin de les épauler dans les situations qui réclameront sa présence. A l’aise sur les routes de Paris-Roubaix cette année, l’étape des chemins blancs peut aussi lui correspondre du fait de ses grandes qualités de cyclo-crosswoman ».