Tour de France Femmes - Franck Renimel : "provoquer la chance"
Se montrer, aller de l’avant telles seront les intentions de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team sur cette deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 23 au 30 juillet.
Franck Renimel, directeur sportif, nous présente les 7 coureures sélectionnées.

« Maaike Coljé aura pour objectif premier d’aider ses coéquipières qui bénéficieront suivant le profil des étapes du statut de coureures protégées. Elle est en effet capable d’accompagner assez longtemps les grimpeuses en montagne. Elle sait également frotter, Maaike peut aider au placement de notre sprinteuse. Son registre est assez vaste. Il peut lui permettre de prendre potentiellement les échappées sur les étapes où son travail auprès de ses leaders peut-être moins nécessaire ».
« Danielle De Francesco depuis son intégration au sein de l’effectif de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team nous a démontré de belles choses. Capable de bien grimper, elle peut se mettre en évidence sur des étapes de moyenne montagne. Danielle aura pour mission d’aller dans les échappées et de provoquer la chance. Je l’attends aussi, par rapport à ses belles qualités de rouleuse, sur le contre-la-montre individuel de ce Tour de France Femmes ».
« Anastasyia Kolesava est animée de l’envie de bien faire. C’est une coureure qui a toujours le couteau entre les dents, une baroudeuse. Elle donne le maximum. Elle est capable de prendre les échappées, de briller si celles-ci vont loin. Son terrain favori : les parcours vallonnés sur lesquels elle peut se mettre en évidence ».
« Amandine Fouquenet sera la capitaine de route de l’équipe sur ce Tour de France Femmes. C’est un rôle dans lequel elle excelle. Elle sait dynamiser l’équipe en course, être le relais des directeurs-sportifs au sein du peloton. Organiser le collectif quand il le faut dans des moments chauds de la course entre dans son champ d’aptitudes. Son autre atout est sa qualité à se projeter à l’avant de la course, si le déroulement de celle-ci le lui permet ».
« Marie-Morgane Le Deunff, c’est notre profil puncheuse-sprinteuse, même si sur les sprints massifs il y aura une forte concurrence. Marie-Morgane est jeune, et va forcément apprendre dans ce domaine. Elle peut faire de belles places aux arrivées. Cela nous permettra, ainsi, de voir où elle se situe au plus haut-niveau. Il y a quelques étapes pour les sprinteuses, et les puncheuses, et elle sera notre atout numéro 1 ».
« La mission de Anaïs Morichon sera d’être en soutien des coureures protégées au sein de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team. Elle devra rouler pour elles si nécessaire, les protéger, les remonter au sein du peloton. Sa mission sera avant tout collective sur ce Tour de France Femmes. Anaïs sera une pièce maitresse de notre effectif dans ce domaine ».
« Megan Armitage possède de belles qualités de grimpeuse. Elle est capable de réaliser de belles choses sur des étapes dites de montagne, et l’a déjà démontré au cours de la saison. L’étape du Tourmalet, dans un contexte de très haut-niveau, peut s’avérer être un bon test pour elle afin de s’étalonner par rapport aux meilleures grimpeuses mondiales. Notre volonté sur ce Tour de France Femmes 2023 est que nos coureures se montrent offensives, aillent de l’avant sans penser forcément au classement général ».

« L’équipe Arkéa Pro Cycling Team va disputer son deuxième Tour de France Femmes de rang. C’est un honneur pour nous, car nous compterons parmi les structures hommes et femmes qui sont concernées par la plus grande course par étapes du calendrier professionnel. Le cyclisme femmes a connu l’an passé un grand coup de projecteur avec le retour du Tour de France pour les cyclistes femmes. Cette deuxième édition sans nul doute permettra à notre structure, aux coureures de passer un nouveau cap en terme de notoriété, mais également sur le plan sportif. La formation Arkéa Pro Cycling Team est installée depuis quatre saisons maintenant dans le monde professionnel féminin, mais elle demeure toutefois « jeune » du fait de la politique de formation mise en oeuvre. Le schéma adopté pour le développement de cette formation est le même que pour les hommes, c’est-à-dire une montée crescendo vers le plus haut-niveau. Cette deuxième participation au Tour de France Femmes constituera un nouveau palier de franchi. A nos coureures de saisir leur chance, d’aller dans les échappées, de tenter dans le but de réaliser de belles performances, afin de faire briller les couleurs rouge et noir d’Arkéa Pro Cycling Team le plus haut possible ».