CYCLO-CROSS
14 janvier 2024

Sixième titre de champion de France pour Clément Venturini

Au terme d’une course pleine de suspense et haletante, Clément Venturini a décroché au sprint, à Camors, son sixième titre de Champion de France.

Amandine Fouquenet est vice-championne de France Elites dames, Anais Morichon 3ème.

 

Clément Venturini

“Chaque année, je prends le départ du Championnat de France comme si je ne l’avais pas remporté. Il est normal pour certains que je gagne cette course, mais il serait aussi normal que je la perde. Rien n’est écrit d’avance dans le sport. Chaque victoire sur le Championnat de France est importante pour moi, et en toute honnêteté, celui-ci m’apporte beaucoup d’émotions, en premier lieu pour ma nouvelle équipe ARKEA-B&B HOTELS, mais aussi à titre personnel. Je me suis mis dans ma bulle de suite. J’ai fait ma course sans me soucier des autres concurrents. Je me suis dit c’est une heure, un contre-la-montre et tu fais ta course. J’ai rencontré à un moment donné un souci mécanique. Je pensais que Joshua Dubau allait en profiter. Moi, de mon côté, je n’ai pas baissé les bras. Je suis revenu sur lui, et à cet instant-là, dans mon esprit, c’était tout pour le sprint. J’ai dépensé beaucoup d’énergie après mon saut de chaîne, mais cela m’a donné aussi de la rage. Je ne voulais pas lâcher. Ce titre-là, je le place très haut. Au niveau émotionnel, il a une grosse importance. Rémi (Lelandais) est 2ème, Amandine et Anaïs sont sur le podium aussi… C’est un gros week-end pour ARKEA-B&B HOTELS. Maintenant place aux épreuves internationales, et notamment le Championnat du Monde, le 4 février, à Tabor, en République Tchèque. Je l’ai déjà dit, si je pouvais finir ma carrière avec une médaille au niveau international, ce serait pour moi en quelque sorte le Graal en cyclo-cross.”

Amandine Fouquenet

“Nous avons livré une belle bagarre, Hélène et moi. Je suis restée à quinze secondes d’elle sans jamais pouvoir boucher l’écart. J’ai commis quelques erreurs techniques et, sur un tel parcours, de telles fautes peuvent vous faire perdre la course. Au niveau physique je revenais sur elle, mais un tel écart ne se bouche pas comme cela. Beaucoup de personnes ont fait le déplacement pour moi. Je suis deuxième, cela démontre que je suis en bonne condition. Il y a maintenant d’autres objectifs à remplir et j’ai envie de me tourner vers ceux-ci.

Anaïs Morichon

“Je me suis vite retrouvée en lice pour la médaille de bronze, cela a été une course d’attente jusqu’à la fin avec mon adversaire directe. J’ai hésité à l’attaquer. Je suis passée à l’offensive sur la partie finale asphaltée. J’ai tout donné, cela m’a permis de faire la différence que j’ai maintenue jusqu’à la ligne. Le public était tout acquis à l’équipe ARKEA-B&B HOTELS, je suis heureuse de finir pour le podium. Je m’étais préparée pour, et j’y suis parvenue. C’est mon tout premier podium en cyclo-cross, et c’est satisfaisant.”

Emmanuel Hubert, Manager Général

“Quel week-end ! Un titre, deux médailles d’argent, une de bronze ! Le tout premier Championnat de France de cyclo-cross de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS restera un moment fort d’autant plus que ces belles performances ont été obtenues sur nos terres Bretonnes, à Camors. Clément Venturini remporte pour la sixième fois le titre de Champion de France Élites après une course courue en « patron » de la discipline. Il a connu un souci technique, mais n’a jamais renoncé et est venu s’imposer, en force, au sprint. Amandine Fouquenet et Anaïs Morichon montent, elles, toutes les deux sur le podium Élites femmes, tandis que Rémi Lelandais, deuxième en espoirs, a lancé, samedi, notre moisson de médailles dans le Morbihan. Le cyclo-cross est une discipline dans laquelle nous avons décidé d’investir, et dès notre première année de présence dans la discipline, nous obtenons de belles satisfactions qui nous confortent dans notre choix effectué en faveur de cette pratique hivernale qui forme aussi les bons routiers de demain.”

Coureurs

Amandine Fouquenet
Anaïs Morichon
Clément Venturini